Se réveiller au fond du précipice
Anno:2011


Shpend Sollaku Noé s’érige comme le Dante Alighieri du XXIe siècle: il n’y a ni fosses ni circuits infernaux, mais sa vision est tout aussi terrifiante. En lisant «Codici a barre (Code-barres)», nous nous sentons plus que damnés, de véritables marionnettes qui circulent dans le monde-enfer où l’informatique, les prêts à rembourser, les financiers, les banques sanguinaires, l’envie, la jalousie, l’obsession de l’image, les fausses religions, l’absence de culture, la falsification de l’histoire, les bureaucraties infâmes, la corruption et l’incivilité ont remplacé les flammes.

Le livre «Se réveiller au fond du précipice» est une anthologie poétique divisée en cinq parties: «Télégramme du sépulcre» (poésies),«Mare Nostrum»,«Murus Noster»,«Check-up d’Homère» et «Codes-barres» (poèmes). La partie «Télégramme du sépulcre» rassemble des poésies extraites des livres «La Sfinge (Le Sphinx)»,«Il regno del proibito (Le règne du prohibé)» et «Applaudire Caligola (Applaudir Caligula)».

L’Anthologie poétique de Noé, comme tous ses livres, est un gymnase tout équipé où les «cellules grises» de la mémoire poirotienne s’entraînent, suent et peinent. Chaque vers est à méditer. Non pas à cause d’une quelconque difficulté pour l’intégrer, non, – le style de Noé est le plus simple qui puisse exister, parce que la vérité est simplicité –, mais bien pour sa valeur intrinsèque. Pour le message qu’il offre. Pour la forte émotion qu’il soulève. Sa Muse n’est pas un insigne, une décoration vide qui se porte sur la veste pour être exhibée dans les soirées avec des amis ou dans les lieux publics, mais un poing dans un gant de velours qui désoriente et qui fait réfléchir même le dernier des naïfs.

Sur l'auteur:

Shpend Sollaku Noé a été comparé par les autorités littéraires aux prix novels et et à d’autres grands écrivains comme Brodsky, Miłosz, Herbert, Kancev, Kleist, Artaud, Kundera et Grossman; cet auteur est une plume tranchante qui transmet des images tristes et des sensations profondes, un mélange explosif de sarcasmes qui font revivre le cauchemar de la réalité, un écrivain avec un grand présent et un futur lumineux. L’auteur est professeur, journaliste, mais surtout, un sublime poète. Né le 3 avril 1957 à Lushnja en Albanie, une terre féconde en poètes et en amateurs de Poésie, il vit en Italie depuis 1992 en tant que réfugié politique. Depuis toujours, il combat pour la protection des droits de l’homme, et, ayant personnellement expérimenté les horreurs de la dictature, il lutte en particulier pour les droits des émigrés et des exilés politiques.

.